Le Wat Pho à Bangkok : temple, chedis (stupas)

Wat Pho à Bangkok

Le Wat pho est le principal et plus célèbre temple à Bangkok. Il est de construction récente (fin du 18e).

Cliquer sur une image pour voir défiler un diaporama … de plus à l’époque j’avais choisi que mon appareil photo imprime les dates de prises sur la photo, donc vous savez quand j’ai pris chaque photo, par contre l’heure doit correspondre au méridien d’Europe et non celui d’Asie !)

Il a un côté kitch remarquable. De nombreux Chedis (ou Stūpa, qui normalement contiennent des reliques) de toutes tailles recouverts par des carreaux de céramiques de couleurs avec des fleurs en reliefs.

Un jardin chinois

(et pas japonais qui se sont inspirés des Chinois ! comme tout ce qui est réputé “japonais” en France qui est en fait copié des inventions faites par les Chinois) pour le calme, et des statues de taille humaine, données par le gouvernement chinois

Wat et vat

Le mot wat signifie temple en thaïlandais, en cambodgien on écrit vat (mais je ne connais pas la prononciation de l’un ni de l’autre, je dis “bêtement” : ouat).

Le plus célèbre étant le bouddha couché recouvert d’or de 45 mètres de long et 15 mètres de hauteur montré sur un autre billet). Sous sa tête des « coussins » en dur recouverts d’or, la plante de ses pieds sont en nacre (publié dans un autre billet)

Ici vous pouvez trouver aussi : des plans de l’ancienne architecture, des peintures murales,

Laisser un commentaire