Têt à Saïgon : Orangers décorés et arbres en fleurs

Le Têt à Saïgon (Ho Chi Minh)

Saïgon, nom de la capitale du Vietnam du temps du colonialisme français, est souvent conservé pour désigner le centre de la ville ; Ho Chi Minh ville était le nom donné à la capitale du Vietnam à sa libération au bout d’une guerre de 30 ans contre le colonisateur français, le 30 avril 1975.

38 photos – Quelques semaines avant le Têt des exposants (particuliers ou horticulteurs) de Ho Chi Minh (en fait Saïgon le quartier central) présentent et proposent à la vente une grande variété de plantes. Les plus remarquables sont les bonsaïs (vu en détail dans un autre billet) et les orangers décorés de manières les plus imaginatives avec des oranges souvent énormes retenues par des aides.

Orangers décorés et arbres en fleurs

Pour nous qui vivons dans des climats tempérés nous restons éblouis par les choix de fleurs de toutes les sortes et couleurs qui poussent plutôt à partir du printemps chez nous, certes on peut voir des fleurs d’automne (chrysanthème qui est une fleur de fête et non de « morts » comme chez nous du fait de la coïncidence de son fleurissement en automne proche du jour des morts), mais aussi des fleurs de plein été tel le tournesol.

Concernant les orangers il nous suffit d’aller dans le sud de l’Europe ou de traverser la méditerranée pour les voir sur les arbres car les oranges arrivent en fin d’hiver dans l’hémisphère nord. Ici nous sommes en hémisphère nord en climat tropical, mais le Vietnam s’étire sur plus de 3 200 km ; en février le climat tropical de Ho Chi Minh ville est en période sèche (novembre à avril) et la température varie de 22 ° à 32 ° durant cette période.

Mais ce qui est remarquable ici c’est la grosseur des fruits énormes, et les décorations qu’ils mettent sur leurs orangers !

Laisser un commentaire