Publié par Un commentaire

Talismans : les amulettes bouddhiques

Amulette médaillon Bouddha + texte dans étui

Talismans ou amulettes en Thaïlande :

Généralement modelées en terre cuite, souvent si grossièrement que l’on distingue à peine les traits d’une silhouette de bouddha assis en tailleur ou debout comme celle-ci ou des amulettes plus chères les amulettes bouddhiques (phra kreuang) sont particulièrement vénérées par les Thaïs. Chez certains, cette vénération a tourné à la passion de collectionneur. Les amulettes les plus courantes ne valent que quelques euros mais certaines, bénies par des bonzes illustres et dotées de pouvoirs spéciaux, peuvent valoir plusieurs milliers d’euros. (Vous trouvez des amulettes à tous les prix sur ce site (1)).Amulette en prière métal dans étui ferméamulette bouddha inscription dans etuiAmulette Bouddha laiton étui décoré h.5cm

Beaucoup de Thaïlandais en porteront une, enchâssée dans une petite loge d’argent ou d’or, suspendu par un collier. Les plus pieux, s’il est plus superstitieux, en portent 5, 7 ou 9 toujours un nombre impair, cliquetant sur leur poitrine, d’autres ou les mêmes les suspendront au centre de leur parebrise en compagnie d’autres “décorations”, et d’autres (ou les mêmes) auront une bague…

Ces amulettes sont des sortes de porte-bonheur

on les dit investi de pouvoir magique. À l’instar des tatouages sacrés, certaines d’entre elles protégeront même des balles ou à tout le moins des accidents. En 1993, une femme avait été extirpée saine et sauve des débris d’un hôtel qui s’était effondré, une amulette d’un bonze célèbre de la province de Khorat, Luang Poh Khu, à la main. À peine la nouvelle connue, des dizaines de milliers de personnes se sont rendues dans son temple pour acquérir des amulettes miraculeuses. Après avoir distribué les amulettes consacrées, ce bonze frappe les fidèles agenouillés sur le sommet du crâne avec un rouleau de carton et les asperge d’eau lustrale.

Tous les marchés de province comptent plusieurs étals consacrés à la location des amulettes, ou les amateurs se pressent en les examinant à la loupe. Location, car il est impossible de devenir propriétaire d’une amulette bouddhique on ne peut que la louer. À Bangkok, Principal marché aux amulettes se trouve sur le quai Ta Chang, non loin du Grand palais, sur les bords du Chao Phraya. Par ailleurs de nombreux magazines spécialisés vantent les pouvoirs surnaturels de tel ou tel talisman que l’on peut se procurer par correspondance ou via Internet.

(1) les amulettes en vente sur ce site ont plusieurs provenances : marché des collectionneurs de Bangkok, temple de Chiang Mai et bénie.

Une réflexion au sujet de « Talismans : les amulettes bouddhiques »

  1. bonjour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.