Seating et Manifestations des Chemises Jaunes

Publié par Laisser un commentaire
no man's land

Seating et Manifestations des Chemises Jaunes

En octobre 2008 tout Bangkok était occupé ou préoccupé par le seating de soutien au roi qui tenait une très grande partie de la ville.

Les plus préoccupés étant les taxis qui ne savaient plus quel chemin prendre pour aller d’un point à un autre. Déjà Bangkok est à tendance aux embouteillages alors vu l’immense partie de Bangkok que prenait cet occupation ils rouspétaient.

Pour ma part je n’avais qu’une envie aller y voir de plus près pour me faire une opinion, j’avais atterri à Bangkok début octobre pour rester 6 mois en Thaïlande dont quelques temps à Bangkok. Cependant ne parlant pas un mot de thaïlandais je savais d’avance que je ne comprendrais que d’un point de vue subjectif. En effet il n’est pas possible de comprendre uniquement en ayant la vue et non les mots !

D’autant que nous pouvions acheter des livres “révolutionnaires” (particulièrement sur le Che), que les flics étaient omniprésents et que des barrières pour faire un no man’s land tout autour !

Ma “coutume” est celle de la France : ceux qui occupent et manifestent sont en général de gauche. Énorme contre sens concernant ces manifestations : en Thaïlande les plus remuants sont les gens de droite !

Je ne pus vraiment échanger sur ces occupations et manifestations avec des Français qu’en 2010 quand les Rouges devinrent eux aussi très présents : 2 journalistes étant dans la même Ghest House que moi. L’un d’une télévision sur le net, l’autre à son compte prévoyant de vendre ses photos et articles sur le sujet. De plus je pus échanger quelques phrases avec un chauffeur de songtaew (taxis collectifs de Chiang Mai).

Soutien au roi

we love the king
we love the king

Ces manifestants soutiennent le roi.

Ils prirent le nom de “Chemises Jaunes” en 2006, plus tard les “Chemises Rouges” naquirent en opposition à ce mouvement.

Le mot “jaune” étant pris du fait que le roi aime deux couleurs : le rose et le jaune. Le roi porte des tee-shirt alternativement selon les actualités (j’ai oublié les circonstances). Alors on peut voir les Thaïlandais vêtus eux aussi d’un tee-shirt jaune ou rose en même temps que le roi.

Voici les photos que j’ai prises durant cette visite. Il y en a 49 que je partage par sujets :

  1. panneau de photos des répressions violentes et de caricatures,
  2. stock alimentaire,
  3. cantine,
  4. couchage sous tente, poste de secours,
  5. Présence de la police intérieur et extérieur de l’occupation,
  6. Allées de l’espace occupé.

Les manifestations et ses répressions

Stock de nourriture et d’eau

Cantine, couchage sous tente, poste de secours

Présence de la police intérieur et extérieur au seating

Allées du seating

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.