Petit atelier de l’argent en Thaïlande

Petit atelier de l’argent en Thaïlande

9 photos – Dans un billet précédent je vous ai présenté l’atelier du travail de l’argent d’un joailler du Nord de la Thaïlande. Ici je vais vous montrer un tout petit atelier de cet art.

Curieuse, sortant de l’atelier du joailler je vois celui-ci un peu par hasard : une seule personne l’occupe sans doute à la fois son patron et son ouvrier en une seule personne ? Il devait être ouvert car le climat fait que les gens vivent plutôt dehors en Thaïlande.

Dans l’atelier

Donc je pénètre, demande si je ne dérange pas, on m’accueille aimablement… je demande aussitôt si je peux prendre des photos des objets que je vois là… l’homme présent là, sans doute patron et ouvrier tout à la fois, accepte. Donc ce que j’ai pris en premier sont les objets en argent. Sur une étagère on peut voir du talc dans un fond de récipient, du tamarin, qui servent à polir l’argent.

Vous pouvez voir : des frises, des bols tamponnés. Je remarque des fruits du tamarinier dans un bocal. Je lui demande à quoi ils servent : à nettoyer l’argent me fait-il comprendre. Nulle part je n’ai vu que ces fruits avaient aussi cette capacité.

Voir aussi le billet sur le travail de l’argent dans un atelier de Chiang Mai. On peut y voir le détail du travail des mains que j’ai prise de près, les différents stades de ce travail, il a remarqué que ce ne sont que des femmes !

Voici les photos :

Laisser un commentaire

FrançaisEnglish