Infos aux clients & Voyages

Méditation, médecine douce, bio etc… vu par les Occidentaux en Thaï -1 l’alimentation

viande sur marche en thailande

viande sur marché en Thaïlande

M’entoure ici tout un tas de Français ou autres qui viennent chercher ici des “recettes” pour être bien dans sa peau, se détendre, manger sainement, se faire soigner par la médecine chinoise, etc…

A part la médecine chinoise très employée dans le quotidien des autochtones, voila longtemps qu’ils ont oublié : végétarisme, bouffe bio, méditation et massage.

Les Thaïs les gardent uniquement dans le but de se faire du fric auprès des Occidentaux, ma foi ils n’ont pas tord, chacun voit midi a sa porte. Mais les Occidentaux n’ont pas du tout conscience de cette état (c’est un peu comme les babas en Inde qui y cherchent la mystique…).

Tous les Asiatiques du sud mangent équilibré traditionnellement, sur une base de riz sous toutes ses formes (gluant, nouilles, crêpes..) ils rajoutent des légumes et une viande (poulet, poisson, œuf, porc, crevette ; éviter le bœuf qui est dur comme du bois). Mais de plus en plus d’obèses dans les rues en Thaïlande, car sans doute ceux-ci prennent le pli venu des EU de bouffer du sucre et de la graisse. Et donc maintenant on trouve des mets lyophilisés sans : “no fat”, etc..

Aussi les Asiatiques mangent à toute heure du jour, sans prêter attention à des heures précises ou un nombre de repas fixes, alors qu’en France n’importe quel médecin va vous demander si vous manger à heures régulières.

A mon arrivée a Chiang Mai je suis passé par une GH ou j’ai croisé un couple de Français qui m’ont expliqué qu’ils venaient là pour la nourriture végétarienne et la sorte d’épicerie composée de gâteaux divers, de graines, de tisanes de plantes, enfin tout un tas d’assortiment étalé sur les tables ; je lui avais demandé si a la cuisine ils passaient leur temps à faire des gâteaux.

legumes sur marche en thailande

légumes sur marché en Thaïlande

Ce couple revenait pour la énième fois là. Très peu de temps après leur départ je n’ai pu que constater qu’une grande partie des GH proposent des menus végétariens et cette épicerie variée qui doit donc être fabriqué non pas “fait maison” (home made) comme indiqué mais plutôt dans une petite usine, et que ces restaurants et GH pullulent maintenant… les prix étant conséquents alors que normalement la viande est l’élément le plus cher dans un repas thaï traditionnel…

la deuxième partie sur la médecine est à suivre…

Annie Stasse

Annie Stasse

Je fais de longs séjours en Thaïlande depuis de nombreuses années. J’ai installé ce site de vente en 2012, mon unique lieu de vente, après avoir fermé la boutique que j’avais ouverte fin de l'été 2009 ; je suis passionnée de technique web depuis 2005 (dur, dur pour être référencée par les moteurs surtout Google !), sur informatique - Mac - depuis années 1980.
Annie Stasse

, , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire