La laque en Thaïlande origine et artisanat

La laque en Thaïlande – Origine

28 photos

La laque est en une matière visqueuse qui est extraite des arbres et/ou arbustes Térébinthacées (ou Anacardiaceae).

Origine de la laque

La laque est un art pratiqué en Chine depuis 3000 ans, puis elle s’est répandue dans toute l’Asie du Sud-Est. A l’origine elle servait à protéger les objets en les imperméabilisant principalement pour les cercueils, elle servit aussi de colle. D’origine elle est noire ou rouge, mais on lui ajouta des pigments pour la colorier. La Thaïlande a développé son propre art de la laque.

Objets laqués

Elle est appliquée à l’état liquide en multiples couches. Les objets sont dans des matériaux divers : bambou, bois, feuilles de palmier, métal, cuir…

Je vais vous présenter ici les différentes étapes de l’art de la laque en Thaïlande. Vous remarquerez que ce travail est une succession de tâches et gestes d’artistes doués chacun dans sa partie.

Formater les objets, application de la laque, feuille d’or, peinture

  1. La première étape est de formater des objets à partir de lames de bambou : voici un ouvrier qui y travaille
  2. Ensuite on passe les couches de laque délicatement à l’aide d’un pinceau
  3. puis les objets sont gravés des dessins désirés, ensuite les objets sont enduits d’un produit jaunâtre qui aide à la délimitation des contours afin d’avoir les contours des feuilles d’or qui vont être appliqués
  4. les feuilles d’or sont appliquées sur les parties choisies
  5. enfin l’objet est passé au lavage
  6. Parmi les étapes intermédiaires il est procédé, selon le cas : au collage des parcelles d’œufs
  7. puis de l’application de la peinture à l’aide d’un pinceau très fin, qui vient décorer l’objet après l’application de la feuille d’or pour la finition et la beauté de l’objet.

Dans les temples de Thaïlande

On peut voir dans les temples de Thaïlande, souvent anciens, des meubles laqués : ces meubles sont en laque noire, décorés de feuille d’or appliquée ; ces feuilles sont plaquées à la main sur les parties dessinées auparavant, les feuilles d’or elles mêmes découpés, le sujet est traité avec la précision de photos prises sur place dans les gestes précis des ouvriers.

On peut voir les objets laqués modernes dans des salles d’exposition destinées à la vente.

Vous pouvez aussi voir d’autres articles sur mes produits artisanaux :

Laisser un commentaire