Culture du riz en ASE : Bali Cambodge Thaïlande Vietnam

Le riz en Asie du Sud Est

Je rassemble ici des photos du riz « dans tout ses états » en Asie du Sud Est, à laquelle j’inclue Bali.

Cliquer sur une image pour voir défiler un diaporama … de plus à l’époque j’avais choisi que mon appareil photo imprime les dates de prises sur la photo, donc vous savez quand j’ai pris chaque photo, par contre l’heure doit correspondre au méridien d’Europe et non celui d’Asie !

Je n’ai fait aucun billet montrant la culture du riz dans tous les pays d’Asie du Sud Est :

Et pourtant dans chacun de ces pays le riz est la base de la vie quotidienne parce que la base de la nourriture.

Le pays où le riz était le plus présent était à Bali, puisque j’ai séjourné à Ubud environné de champs de riz.

Thaïlande

Par contre mes séjours en Thaïlande étaient dans des grandes villes (Chiang Mai, Bangkok) j’ai donc du faire un effort particulier pour aller voir ces champs alors que nous le trouvons sur toutes les étagères de nos grandes surfaces, et qu’il est vanté comme étant le riz le plus fin, le plus goûteux qui soit !

par contre je l’ai observé dans les marchés, allant voir son prix selon sa catégorie, le tout écrit en thaï que je ne décrypte pas !

Vietnam

Au Vietnam je l’ai vue beaucoup plus présent. Par exemple un jour parcourant les plaines du delta du Mékong en autocar, celui-ci a du faire un détour parce que le riz était étalé sur la route pour le faire sécher, malheureusement on ne s’est pas arrêté je n’ai donc pas pu prendre de photo, regrets !

Mais sur les marchés de la plaine du delta du Mékong il était partout présent sur les marchés, là j’ai donc pu facilement prendre quelques photos. J’ai vu aussi le riz transporté par gros bateau au milieu du fleuve Mékong comme si c’était des pierres, ce riz étant encore dans sa protection naturel, non encore décortiqué, dit « riz paddy ». Et les fameuses crêpes de riz mises à sécher…

Cambodge

Au Cambodge je l’ai vu sur les trottoirs de Phnom Penh, là décortiqué, mais pas encore vraiment trié. Il est au sol étalé sur un grand tissu travaillé par un homme pour finir de la sécher ; autour des femmes le tri dans des paniers plats.

Bali

je vous repropose quelques photos que vous avez pu voir dans un billet consacré à la culture du riz dans ses rizières.

Vous avez pu voir la culture du riz et les soins qui lui sont donné sur Bali dans un billet montrant en détail les rizières de Bali à Ubud.

Pour en savoir plus sur le riz vous pourriez consulter la page de Wikipedia

Laisser un commentaire