Boutique d’artisanats Thaï, Tunis, Bali

Bienvenue dans ma Boutique d’artisanats

Boutique de mes choix d’achats d’artisanats au cours de mes voyages depuis 2007 (2) :

    • Nouveaux produits d’artisanats en permanence,
    • Vos achats partent de chez moi en France,
    • Tous les produits du site sont toujours disponibles (3),
    • La technique du site est faite par moi (4),
    • Aucun intermédiaire entre vous et moi.

Mes achats d’artisanat Thaï

J’ai commencé à voyager en Thaïlande (et au Vietnam) en 2005 j’y ai fait plusieurs longs séjours de 6 mois ; c’est en 2007 que j’ai commencé à choisir et sélectionner de l’artisanat dans le but de le revendre, parce que j’avais découvert au cours de mes premiers voyages qu’ils étaient des artistes.

De plus l’autre avantage est l’organisation de leur Poste qui permet d’envoyer facilement tous les colis que l’on veut. J’avais commencé par utiliser des transporteurs, mais c’était une erreur car ils sont très chers et très lents.

Le vrai artisanat de Thaïlande se trouve principalement sur les marchés dits « alimentaires » fréquentés par les Thaïlandais pour leur quotidien, celui-là est celui du quotidien des Thaïlandais qui sont amateurs et attachés à leur artisanat.

Sur les marchés pour touristes je trouve quelques objets tels les bracelets que fabriquent les Thaïlandaises à toutes vitesse avec leurs mains si adroites, mais, par exemple, le plus grand choix de batiks et sarongs sont dans les magasins destinés aux Thaïlandais.

J’y trouve : vaisselle, vannerie, vêtements traditionnels, batiks et sarongs, dessus de lit, soies diverses, encens qu’utilisent les Thaï dans leur quotidien, et tout les produits ethniques auxquels ils sont fidèles.

Dans ces divers lieux on trouve aussi de l’artisanat du Népal, de l’Inde.

Ne pas oublier qu’un produit artisanal est toujours unique puisque fait manuellement : ils se ressemblent mais sont toujours différents.

Synthèse de mes achats en Thaïlande

L’artisanat de Thaïlande se décline ainsi, qui est aussi l’ordre de mes préférences :

1- Le simple artisan qui en général travaille en groupe (les minorités du Nord), peu d’individu isolé, mon premier mouvement en Thaïlande est d’aller vers eux ainsi que sur :

  • les marchés dits “alimentaires” mes achats y sont “authentiques” car ce sont les objets qu’utilisent les Thaï dans leur quotidien : la vaisselle, la vannerie, les vêtements traditionnels, les batiks et sarongs, dessus de lit, soies diverses, encens qu’utilisent les Thaï dans leur quotidien.

2- Ceux qui sont devenus un seul grand atelier qu’un seul s’est approprié (dans le Nord),

3- J’achetais dans les immenses marchés destinés aux touristes au début de mes voyages (2006), je n’y vais plus ou peu. Pas plus que sur les marchés de nuit, je leur préfère les artisans à plus petite échelle.

Dans ces divers lieux on trouve aussi de l’artisanat du Népal, de l’Inde,

résumé :

Annie Stassej’achète de moins en moins à Bangkok, mais plutôt dans les montagnes du Nord où se trouvent les artisans, la plupart du temps des pièces uniques qui est le propre de l’artisanat !

Et même si un produit ressemble à un autre n’étant pas fait à la chaine il a toujours un élément différent.

Origine du nom de mon site

J’ai nommé mon site artisanathai : il est le condensé de artisanat de Thaïlande il m’a suffit d’enlever un T en employant le fameux “thaï” sans le tréma impossible dans une url, et j’ai rajouté .com, mais il existe aussi en .fr

Autres artisanats : Tunis, Bali

Vous trouverez aussi ici ce qui concerne mes trouvailles dans les souks de Tunis où je me suis rendu en 2015 ; les tapis en pure laine artisanaux des villages environnant tout à fait uniques ; les housses de pouf en cuir sont magnifiques de qualité, quelques fermetures éclair du socle ne fonctionnent pas.

Et mes découvertes des perles de verre à Bali, mais en fait créées sur l’île principale d’Indonésie Java, ces perles ne sont plus fabriquées parce que la Chine fabrique la plus grande partie des perles du monde mais de manière industrielle (soit toutes absolument identiques), alors que chaque perle d’Indonésie faites artisanalement présentaient de légères différences de l’une à l’autre : ce qui est la caractéristique principale de l’artisanat, chaque pièce est différente car faite manuellement.

_______________

(1) Wikipédia

(2) complément de revenu à ma retraite

(3) si c’est le dernier que vous achetez il disparait quand vous l’achetez

(4) sur le net depuis 1996 (informatique 1985)