Le Temple Baphûon avant et après sa restauration
Baphûon subit différents éboulements en 1945. En 1961 les travaux de restauration furent entrepris par B.Ph. Groslier non encore achevés en 1970 qui finalement pris un énorme retard du fait de la guerre que subit le Cambodge jusqu’en 1985.
Il est construit en 1060, par Udayàdityavarman, de rite brahmanique (Civa).
Le Baphûon, directement accolé à l’enceinte méridionale du Palais-Royal (1), a son gopura (2) extérieur. Il est sur le même axe que la Terrasse des Éléphants, qui est aussi celui de la tour centrale du Bayon.
Dans une enceinte de 425 m sur 125, le temple de 120 m sur 100. Sa masse, une des plus considérable, en eut fait le plus imposant s’il n’était inséré dans un espace si étroit.
Il a tant souffert de l’action de la nature et des destructions humaines qu’il n’était qu’une simple colline couverte de végétation.
C’est la première réalisation d’Angkor du type d’édifice à galeries de pierre concentriques avec tour centrale. Le temple lui-même est constitué par une haute pyramide à cinq gradins de grès qui, en plan, forme un rectangle et superpose des étages de hauteur non décroissante mais à peu près constante. La plateforme supérieure domine le sol de 24 mètres.
On distingue dans les bas-reliefs l’histoire de Ramayana avec des épisodes du Mahabharata.
(pour une information sur tout l’ensemble des monuments d’Angkor suivre ce lien…)
Baphûon en 1961 avant sa restauration
Photos extraites du livre de Maurice Glaize publié en 2003, archéologue ayant travailler sur le site d’Angkor, auteur à prendre en référence de connaissances.




Baphûon rénové en 2012 et 2013

(1) habituellement nommé Angkor Vat
(2) enceinte en forme de galerie couverte
Nota Bene
Facebook me censure pour la reproduction de cette publication… c’est absolument incompréhensible, si quelqu’un pouvait m’éclairer…